Directeur(-trice) des programmes

Vous voulez être un(e) leader à l’échelle nationale? Vous voulez contribuer à la croissance et au soutien de la conservation dans tout le pays? Vous voulez travailler à domicile avec des horaires flexibles? Nous sommes à la recherche d’une personne motivée qui souhaite accélérer la conservation des terres privées au Canada par des partenariats, des politiques de conservation judicieuses et de pratiques exemplaires. Joignez-vous à nous pour vivre une expérience enrichissante en favorisant l’intendance des terres et la conservation de la nature!

Le Centre pour la conservation des terres (CCT) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif enregistré qui soutient la conservation des terres par le secteur privé et des organismes à but non lucratif au Canada. Notre vision : que les terres protégées du Canada contribuent significativement à la conservation de la nature grâce à des pratiques fortes et avant-gardistes. Notre approche reflète notre engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones et la collaboration avec nos partenaires en conservation. Nous appliquons les principes de diversité, d’équité et d’inclusion à nos activités et nos actions et nous veillons en tout temps à ce que celles-ci soient respectueuses et inclusives. En tant que gardien des Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada, le CCT sert de porte-parole indépendant aux acteurs du secteur de la conservation afin de rehausser la confiance du public envers la conservation des terres privées.

Plus particulièrement, nous visons à :

  1. accroître la contribution de la communauté et des organismes privés et à but non lucratif à la conservation durable des terres;
  2. favoriser l’adoption d’une approche de conservation d’ensemble en misant sur l’information fiable et la science de la conservation, et être un centre d’excellence de la recherche, des politiques et des programmes de conservation.

Résumé du poste

Le directeur ou la directrice, Programme des normes, est responsable des Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada, en veillant à ce qu’elles restent conformes aux attentes de la société en matière de gouvernance et de gestion organisationnelles. Cette personne est également responsable de toutes les activités liées aux normes et pratiques, en particulier le lancement et la mise en œuvre d’un programme d’assurance du rendement pour les organismes de conservation des terres privées. Bien que le poste soit axé sur les Normes et pratiques, le directeur ou la directrice aura également l’occasion de contribuer à d’autres initiatives du CCT liées à la recherche, aux politiques et aux programmes de conservation.

Cette personne est le contact principal avec les organismes partenaires, dont les organismes de conservation des terres privées, leurs alliances, le gouvernement et les bailleurs de fonds privés, selon les besoins. Elle démontre d’excellentes aptitudes interpersonnelles et elle collabore activement à l’établissement de relations au sein et en dehors de la communauté de la conservation des terres privées.

Bien que le CTC se trouve à Ottawa, l’équipe travaille à distance, alors la personne peut résider n’importe où au Canada. 

Profil recherché

Le CCT applique des normes professionnelles élevées et s’engage à respecter la diversité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de sélection, nous prenons en compte les facteurs de diversité, y compris, mais sans s’y limiter, le genre, les personnes racialisées, la situation géographique, l’âge et la langue. C’est dans cette optique que nous recherchons une personne :                    

  • qui est enthousiaste, qui œuvre vers un but et qui souhaite profondément promouvoir la conservation durable des terres pour remédier à la perte de la biodiversité et au changement climatique;
  • qui désire poursuivre son perfectionnement et faire croître nos programmes et notre organisation;
  • qui est dynamique et qui travaille en équipe pour faire progresser notre organisme grâce à la collaboration avec des organismes partenaires;
  • qui souhaite renforcer l’efficacité et la portée de la communauté privée et à but non lucratif de la conservation des terres.

La personne possède :

  • une expérience en gestion de programme
  • une démarche de réflexion stratégique et une capacité d’analyse d’enjeux complexes;
  • une capacité à entretenir de bonnes relations de travail avec ses homologues internes et externes;
  • des aptitudes à la résolution de problèmes et à la prise de décisions, un bon jugement et un esprit créatif;
  • de bonnes aptitudes à la communication écrite et orale et à l’écoute.

Idéalement, la candidature retenue aura :

  • une compréhension générale des enjeux et des défis liés à la conservation des terres ainsi qu’une connaissance des attentes actuelles et émergentes en matière de conservation des terres.
  • une connaissance du français

La personne possède la formation et l’expérience qui suit :

  • un diplôme universitaire de premier cycle (préférablement);
  • de 4 à 6 ans d’expérience pratique dans une organisation de conservation, particulièrement dans la conception, le développement et la gestion de programmes;
  • une connaissance approfondie des logiciels Excel, Word et PowerPoint.

Salaire et avantages

Le salaire se situe entre 60 000 et 80 000 dollars, et est négociable en fonction de l’expérience, des connaissances et des compétences de la candidature retenue. La personne profitera au départ de trois semaines de vacances chaque année, en plus des 11 jours fériés. L’horaire et le lieu de travail sont flexibles

Envoi de candidature

Veuillez envoyer une brève lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae à info@centreforlandconservation.org.

%d bloggers like this: