Personnel et conseil d’administration
Lara Ellis
Lara Ellis apporte à son travail trois décennies d’expérience en matière de leadership environnemental, avec une expertise approfondie dans les domaines de la défense des intérêts, de l’élaboration des politiques, de l’engagement communautaire et des partenariats stratégiques. Travaillant d’un bout à l’autre du Canada, elle s’est occupée d’aires protégées, de foresterie durable et d’initiatives d’agriculture régénérative, collaborant étroitement avec les gouvernements, les entreprises, les partenaires à but non lucratif et les communautés locales. Son travail consiste à développer des programmes environnementaux innovants, à établir des partenariats efficaces et à faire progresser les solutions politiques en matière de changement climatique et de protection de la biodiversité. Lara est titulaire d’une maîtrise en gestion du McGill-McConnell Program for National Voluntary Sector Leaders.
La passion constante de Lara pour la conservation est motivée par son engagement en faveur de solutions inclusives, à l’échelle du paysage, qui rassemblent diverses parties prenantes et communautés. Elle croit au pouvoir de transformation des partenariats et à l’importance cruciale de soutenir les initiatives de conservation menées par les autochtones. Son amour de la nature s’étend à toutes les échelles, qu’il s’agisse de profiter des parcs urbains locaux, de faire des excursions annuelles en canoë dans l’arrière-pays ou d’explorer les majestueux paysages montagneux du Canada. Ce lien personnel avec la terre renforce sa volonté de travailler dans tout le Canada avec tous les secteurs de la société.
Bob McLean
Il rejoint le Centre pour la conservation des terres après une longue carrière au sein des programmes et initiatives de conservation de la nature d’Environnement et Changement climatique Canada. Bob apporte à la SIC plus de quatre décennies de connaissances et d’expérience, allant de l’élaboration de politiques à la gestion de programmes, en passant par les relations intergouvernementales, les partenariats de conservation et l’environnement réglementaire de la conservation.
Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, Bob s’est notamment occupé de la conservation des oiseaux migrateurs et des programmes de rétablissement des espèces en péril, de la conservation des habitats, y compris des zones protégées et de divers programmes d’intendance des habitats, ainsi que d’une vaste participation au niveau international à la Convention sur la diversité biologique et à des initiatives de conservation des oiseaux continentaux. Depuis qu’il a pris sa retraite, il est resté actif dans le domaine de la conservation en travaillant avec des organisations de conservation des populations autochtones, de l’agriculture, des espèces envahissantes et des terres.
La passion constante de Bob pour la conservation de la nature est motivée par sa conviction de l’importance d’une approche de la conservation qui tienne compte de l’ensemble du paysage et de la société, et de la possibilité de faire progresser la réconciliation avec les populations autochtones grâce à un engagement total et efficace dans la conservation et à une conservation menée par les populations autochtones.
John Lounds
John a récemment pris sa retraite en tant que président et directeur général de la Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN). En plus de deux décennies de leadership, John a supervisé une croissance remarquable des programmes, des projets de conservation, du financement et de l’impact de CNC, menant à la conservation de plus de 14 millions d’hectares.
Auparavant, John a été directeur général de la Federation of Ontario Naturalists (aujourd’hui Ontario Nature) et a occupé pendant plusieurs années des postes à responsabilité au sein du gouvernement de l’Ontario. John est passionné par le Canada – « quel meilleur pays existe-t-il pour vivre sa vie, travailler dur, aimer la terre et profiter des grands espaces ? »
John est un défenseur de la croissance du mouvement communautaire de conservation des terres privées et de la création de solutions qui changeront notre trajectoire vers un avenir positif pour la nature pour les générations à venir.
Charlotte Craig
Charlotte Craig est diplômée du programme de maîtrise en écologie et en biologie évolutive de l’université de Toronto et a consacré sa carrière à l’environnement et à la conservation. Charlotte a mené des recherches sur les populations de coléoptères dans la forêt Algonquin et sur les populations d’abeilles urbaines dans la région du Grand Toronto, afin d’élaborer des stratégies de conservation fondées sur la science. Son expérience l’a amenée à jouer divers rôles dans l’analyse des données, la recherche, la gestion de projets et la sensibilisation afin d’obtenir des résultats sur des sujets environnementaux clés, notamment la conservation des terres, les transports écologiques et le développement urbain durable.
Charlotte adore faire du camping sauvage et de la randonnée dans tous les parcs du Canada, mais en tant que native de la côte Est, elle est plus heureuse sur les diverses plages de la côte Est, qui vont de la terre rouge aux rivages rocheux.
Sarah Winterton
Sarah Winterton possède une vaste expérience dans le secteur environnemental sans but lucratif de l’Ontario, où elle a travaillé pendant plus de 30 ans sur les politiques, la conception et la mise en œuvre de programmes, le renforcement des capacités et les initiatives de développement. Plus récemment, Sarah a occupé le poste de directrice des communautés connectées à la nature au WWF Canada, où elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’engagement novateurs. Auparavant, elle a été directrice générale chez Environmental Defence et directrice du développement chez Ontario Nature.
Sarah est passionnée par la cocréation de solutions équitables, inclusives et justes pour guérir la terre et nous aider à passer rapidement à un avenir résilient au climat.
L’un de ses paysages préférés est la péninsule de Saugeen (alias la péninsule de Bruce), située sur le territoire traditionnel de la nation Saugeen Ojibway. Les falaises de calcaire, les grottes, les cèdres anciens, les alvars et les eaux claires de la péninsule inspirent l’admiration et l’humilité.
Charles Latrémouille
Charles Latrémouille est consultant en environnement. Il soutient les organisations dans l’aménagement du territoire, la planification stratégique et l’amélioration continue, la gestion et l’évaluation de projets et de programmes, ainsi que dans la gestion du changement, des processus et de l’information. Il est également conseiller technique pour le Programme d’excellence en biodiversité du Réseau Environnement et membre du comité technique de l’Organisation internationale de normalisation sur la biodiversité (ISO/TC 331) au sein du Conseil canadien des normes (CCN).
Charles a travaillé pour Conservation de la nature Canada et pour le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, et a été membre du conseil d’administration du Conservation Measures Partnership (CMP), du Centre de la nature du Mont St-Hilaire et d’Éco-corridors Laurentides.
Charles aime passer du temps dans la nature avec son fils et aime encourager la prochaine génération à jouer un rôle de premier plan dans la protection de la planète.
Faye Cao
Bruce MacLellan
Bruce est un fier Canadien qui compte plus de quarante ans de carrière en tant que consultant en communication et entrepreneur. Il est reconnu dans son secteur pour avoir créé des lieux de travail primés et en pleine croissance. En 2016, il a lancé la principale étude annuelle canadienne sur la confiance dans nos institutions et nos dirigeants. Au début de sa carrière, Bruce a occupé deux fois des fonctions gouvernementales, notamment celle de chef de cabinet du ministre de la Défense nationale à Ottawa.
À titre de bénévole, il a été président du conseil d’administration de cinq organismes de bienfaisance différents, notamment dans les domaines de la conservation de la nature et de la promotion de l’enseignement et de l’apprentissage de l’histoire du Canada. Il est actif dans le secteur de la conservation depuis près de 30 ans, ayant précédemment occupé le poste de directeur d’une fiducie foncière locale en Ontario et de président du conseil d’administration national de Conservation de la nature Canada. Bruce a reçu le prix Vision en 2016 de l’Ontario Land Trust Alliance pour son travail dans l’utilisation des médias numériques afin de mettre en relation les propriétaires fonciers et les communautés avec les pratiques de conservation.
Bruce possède une grande expérience dans les domaines de la gouvernance, de la communication, de la philanthropie, du développement des talents et de la planification stratégique. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise de l’université de Toronto.
Nathalie Pratte
Nathalie est une partisane passionnée de la conservation des terres et de la communauté des fiducies foncières au Canada. Elle a souhaité rejoindre le Centre pour la conservation des terres et, en tant que présidente, contribuer à la mise en place d’un programme d’assurance de la performance, basé sur les normes et pratiques des fiducies foncières canadiennes.
Depuis près de 20 ans, Nathalie travaille en étroite collaboration avec Conservation de la nature Canada (CNC), dont elle a présidé le conseil d’administration national et le conseil d’administration régional au Québec.
Ingénieure forestière de profession, détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un MBA, Nathalie a fondé le Groupe-conseil Envirostratégies. Au cours des dernières années, elle a quitté le domaine de la consultation pour se consacrer davantage aux conseils d’administration.
Peter Arcese
Peter Arcese est un biologiste de la conservation et de l’évolution qui possède une vaste expérience internationale dans l’étude des populations de grands mammifères, d’oiseaux et de plantes.
Originaire du nord-ouest du Pacifique, Peter connaît très bien l’écologie des systèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle des peuples autochtones dans leur gestion.
Peter a encadré plus de 30 personnes qui enseignent aujourd’hui dans 8 pays. Il est l’auteur de plus de 200 articles et ouvrages universitaires et a été président du conseil d’administration de Nature Trust British Columbia. Il a également effectué deux mandats au sein du sous-comité sur les oiseaux du COSEPAC et a dirigé de nombreux ateliers sur la gestion adaptative, la planification de la conservation, la surveillance à long terme des plantes et des animaux et le financement privé de la conservation.
Ian Beverley
Ian est un avocat général et un dirigeant d’entreprise chevronné qui a fait ses preuves en fournissant des conseils juridiques et commerciaux stratégiques dans le cadre de projets transformateurs à fort impact dans les secteurs privé et public.
Son portefeuille comprend des initiatives marquantes telles que la revitalisation des West Don Lands, le projet Waterfront Toronto/Sidewalk Labs Quayside et l’acquisition historique de John Hancock par Manulife, la plus importante transaction transfrontalière de l’histoire du Canada.
Ian possède une grande expertise en matière de gouvernance de conseil d’administration, d’investissement immobilier et de location, d’approvisionnement, de capital-investissement, de protection de la vie privée, de gestion des litiges, d’assurance, de risque et de conformité. Son approche multidisciplinaire et son leadership ont fait de lui un conseiller de confiance dans le cadre d’entreprises complexes aux enjeux considérables qui façonnent les industries et les communautés.
Stephen Carlyle
Stephen est le PDG de Manitoba Habitat Conservancy et a passé plus de 20 ans à travailler dans le domaine de la conservation, en particulier dans sa province natale du Manitoba. Il est passionné par la protection des paysages naturels et apporte au Centre for Land Conservation une expérience approfondie en matière de planification environnementale, de politiques et de partenariats. Stephen a siégé à des comités et conseils internationaux et nationaux axés sur la conservation des zones humides et des habitats. En dehors du travail, il aime faire du camping sauvage et du canoë-kayak avec sa famille – des expériences qui alimentent son engagement à préserver les espaces sauvages pour les générations futures.
Karen Cooper
Karen Cooper pratique le droit des organisations caritatives et à but non lucratif, en mettant l’accent sur les questions relatives aux sociétés et à la fiscalité. Sa pratique se concentre sur la création, la restructuration et le maintien des sociétés, les questions de gouvernance, et l’obtention et la défense des enregistrements d’organismes de bienfaisance.
Karen a également une grande expérience en matière de conférences et d’enseignement, notamment en tant que professeur à temps partiel dans les meilleures universités canadiennes.
Elle a été reconnue comme une experte de premier plan dans le domaine du droit des organismes de bienfaisance et à but non lucratif par Chambers, Lexpert et The Best Lawyers in Canada. Elle est également membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes caritatifs et sans but lucratif et a fourni des conseils juridiques à de nombreuses fiducies foncières et à d’autres organismes de protection de l’environnement.
Sue Milburn-Hopwood
Sue a rejoint le conseil d’administration de la SIC en 2022 pour contribuer à la protection et à l’intendance de l’environnement naturel du Canada, une cause qui a été au cœur de sa longue carrière au sein du gouvernement du Canada. Sue était sous-ministre adjointe du Service canadien de la faune avant de prendre sa retraite en 2021. Elle a dirigé la transformation du Service en une organisation de conservation moderne qui mettait l’accent sur la création et la gestion d’aires protégées et sur le rétablissement des espèces en péril. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé sur d’autres questions environnementales à Environnement Canada et à Santé Canada.
Sue est actuellement présidente de l’association communautaire de son quartier et a récemment rejoint le conseil d’administration du Queensway Pinecrest Community Health Centre. Elle est également le mentor de la prochaine génération de gestionnaires de la fonction publique.
Eliza Mitchell
Eliza est éleveuse de bétail à Tatlayoko Lake, une petite communauté de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Elle a siégé pendant deux mandats au conseil national de la Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN) et siège actuellement au conseil régional de la SCCN en Colombie-Britannique. Elle est également membre du conseil d’administration de la Weston Family Foundation au Canada et au Royaume-Uni.
Kamal Rajani
Kamal Rajani est un cadre financier chevronné qui a su naviguer dans des environnements financiers complexes, assurer la conformité réglementaire et mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion des risques pour protéger les actifs de l’organisation. Récemment, en tant que directeur financier de Conservation de la nature Canada, il a joué un rôle essentiel dans la gestion des opérations financières et des investissements qui soutiennent la mission de l’organisation, à savoir la protection des habitats naturels et la promotion de la biodiversité.
Son travail a toujours été motivé par une passion pour la protection de l’environnement et l’autonomisation des organisations dans la réalisation de leurs missions. Il s’est profondément engagé à soutenir les initiatives qui s’attaquent aux défis environnementaux pressants de notre époque et à assurer la santé financière et la durabilité du Centre for Land Conservation, qui continue à avoir un impact significatif.
Tara Shea
Tara dirige le travail politique de l’Association minière du Canada en matière d’engagement autochtone, de gestion de la faune et de la flore et de conservation de la biodiversité. Elle est passionnée par les pratiques minières responsables et possède plusieurs années d’expérience dans la collaboration avec les sociétés minières, les organisations autochtones et d’autres acteurs pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme « Vers le développement minier durable » du secteur minier.
Reconnaissant l’importante contribution du secteur des fiducies foncières à la conservation de la biodiversité, Tara a rejoint le conseil d’administration de la SIC afin d’appliquer son expérience de la mise en œuvre d’un processus d’assurance des normes d’exploitation minière responsable à l’élaboration d’un programme d’assurance des performances pour les normes et pratiques des fiducies foncières canadiennes.
Laurie Thomson
Philanthrope et investisseur d’impact, Laurie est présidente fondatrice et directrice exécutive de la Chisholm Thomson Family Foundation, dont la mission est de soutenir et de promouvoir une croissance économique durable sur le plan environnemental au Canada.
Laurie finance et conseille également des entreprises en démarrage et en expansion, principalement dans les secteurs des technologies propres et de l’alimentation durable. Elle est directrice fondatrice et présidente de Friends of Muskoka, une organisation communautaire qui milite en faveur d’un développement responsable et durable du littoral dans la région des chalets.
Laurie a été présidente du conseil national de Conservation de la nature Canada et est diplômée de l’université Queen’s (économie et mathématiques) et de la Harvard Business School. Elle vit avec son mari à Toronto.
Lara Ellis
Lara Ellis apporte à son travail trois décennies d’expérience en matière de leadership environnemental, avec une expertise approfondie dans les domaines de la défense des intérêts, de l’élaboration des politiques, de l’engagement communautaire et des partenariats stratégiques. Travaillant d’un bout à l’autre du Canada, elle s’est occupée d’aires protégées, de foresterie durable et d’initiatives d’agriculture régénérative, collaborant étroitement avec les gouvernements, les entreprises, les partenaires à but non lucratif et les communautés locales. Son travail consiste à développer des programmes environnementaux innovants, à établir des partenariats efficaces et à faire progresser les solutions politiques en matière de changement climatique et de protection de la biodiversité. Lara est titulaire d’une maîtrise en gestion du McGill-McConnell Program for National Voluntary Sector Leaders.
La passion constante de Lara pour la conservation est motivée par son engagement en faveur de solutions inclusives, à l’échelle du paysage, qui rassemblent diverses parties prenantes et communautés. Elle croit au pouvoir de transformation des partenariats et à l’importance cruciale de soutenir les initiatives de conservation menées par les autochtones. Son amour de la nature s’étend à toutes les échelles, qu’il s’agisse de profiter des parcs urbains locaux, de faire des excursions annuelles en canoë dans l’arrière-pays ou d’explorer les majestueux paysages montagneux du Canada. Ce lien personnel avec la terre renforce sa volonté de travailler dans tout le Canada avec tous les secteurs de la société.
Bob McLean
Il rejoint le Centre pour la conservation des terres après une longue carrière au sein des programmes et initiatives de conservation de la nature d’Environnement et Changement climatique Canada. Bob apporte à la SIC plus de quatre décennies de connaissances et d’expérience, allant de l’élaboration de politiques à la gestion de programmes, en passant par les relations intergouvernementales, les partenariats de conservation et l’environnement réglementaire de la conservation.
Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, Bob s’est notamment occupé de la conservation des oiseaux migrateurs et des programmes de rétablissement des espèces en péril, de la conservation des habitats, y compris des zones protégées et de divers programmes d’intendance des habitats, ainsi que d’une vaste participation au niveau international à la Convention sur la diversité biologique et à des initiatives de conservation des oiseaux continentaux. Depuis qu’il a pris sa retraite, il est resté actif dans le domaine de la conservation en travaillant avec des organisations de conservation des populations autochtones, de l’agriculture, des espèces envahissantes et des terres.
La passion constante de Bob pour la conservation de la nature est motivée par sa conviction de l’importance d’une approche de la conservation qui tienne compte de l’ensemble du paysage et de la société, et de la possibilité de faire progresser la réconciliation avec les populations autochtones grâce à un engagement total et efficace dans la conservation et à une conservation menée par les populations autochtones.
John Lounds
John a récemment pris sa retraite en tant que président et directeur général de la Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN). En plus de deux décennies de leadership, John a supervisé une croissance remarquable des programmes, des projets de conservation, du financement et de l’impact de CNC, menant à la conservation de plus de 14 millions d’hectares.
Auparavant, John a été directeur général de la Federation of Ontario Naturalists (aujourd’hui Ontario Nature) et a occupé pendant plusieurs années des postes à responsabilité au sein du gouvernement de l’Ontario. John est passionné par le Canada – « quel meilleur pays existe-t-il pour vivre sa vie, travailler dur, aimer la terre et profiter des grands espaces ? »
John est un défenseur de la croissance du mouvement communautaire de conservation des terres privées et de la création de solutions qui changeront notre trajectoire vers un avenir positif pour la nature pour les générations à venir.
Charlotte Craig
Charlotte Craig est diplômée du programme de maîtrise en écologie et en biologie évolutive de l’université de Toronto et a consacré sa carrière à l’environnement et à la conservation. Charlotte a mené des recherches sur les populations de coléoptères dans la forêt Algonquin et sur les populations d’abeilles urbaines dans la région du Grand Toronto, afin d’élaborer des stratégies de conservation fondées sur la science. Son expérience l’a amenée à jouer divers rôles dans l’analyse des données, la recherche, la gestion de projets et la sensibilisation afin d’obtenir des résultats sur des sujets environnementaux clés, notamment la conservation des terres, les transports écologiques et le développement urbain durable.
Charlotte adore faire du camping sauvage et de la randonnée dans tous les parcs du Canada, mais en tant que native de la côte Est, elle est plus heureuse sur les diverses plages de la côte Est, qui vont de la terre rouge aux rivages rocheux.
Sarah Winterton
Sarah Winterton possède une vaste expérience dans le secteur environnemental sans but lucratif de l’Ontario, où elle a travaillé pendant plus de 30 ans sur les politiques, la conception et la mise en œuvre de programmes, le renforcement des capacités et les initiatives de développement. Plus récemment, Sarah a occupé le poste de directrice des communautés connectées à la nature au WWF Canada, où elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’engagement novateurs. Auparavant, elle a été directrice générale chez Environmental Defence et directrice du développement chez Ontario Nature.
Sarah est passionnée par la cocréation de solutions équitables, inclusives et justes pour guérir la terre et nous aider à passer rapidement à un avenir résilient au climat.
L’un de ses paysages préférés est la péninsule de Saugeen (alias la péninsule de Bruce), située sur le territoire traditionnel de la nation Saugeen Ojibway. Les falaises de calcaire, les grottes, les cèdres anciens, les alvars et les eaux claires de la péninsule inspirent l’admiration et l’humilité.
Charles Latrémouille
Charles Latrémouille est consultant en environnement. Il soutient les organisations dans l’aménagement du territoire, la planification stratégique et l’amélioration continue, la gestion et l’évaluation de projets et de programmes, ainsi que dans la gestion du changement, des processus et de l’information. Il est également conseiller technique pour le Programme d’excellence en biodiversité du Réseau Environnement et membre du comité technique de l’Organisation internationale de normalisation sur la biodiversité (ISO/TC 331) au sein du Conseil canadien des normes (CCN).
Charles a travaillé pour Conservation de la nature Canada et pour le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, et a été membre du conseil d’administration du Conservation Measures Partnership (CMP), du Centre de la nature du Mont St-Hilaire et d’Éco-corridors Laurentides.
Charles aime passer du temps dans la nature avec son fils et aime encourager la prochaine génération à jouer un rôle de premier plan dans la protection de la planète.
Faye Cao
Ian Beverley, LLB, MBA
Ian est un avocat général et un dirigeant d’entreprise chevronné qui a fait ses preuves en fournissant des conseils juridiques et commerciaux stratégiques dans le cadre de projets transformateurs à fort impact dans les secteurs privé et public.
Son portefeuille comprend des initiatives marquantes telles que la revitalisation des West Don Lands, le projet Waterfront Toronto/Sidewalk Labs Quayside et l’acquisition historique de John Hancock par Manulife, la plus importante transaction transfrontalière de l’histoire du Canada.
Ian possède une grande expertise en matière de gouvernance de conseil d’administration, d’investissement immobilier et de location, d’approvisionnement, de capital-investissement, de protection de la vie privée, de gestion des litiges, d’assurance, de risque et de conformité. Son approche multidisciplinaire et son leadership ont fait de lui un conseiller de confiance dans le cadre d’entreprises complexes aux enjeux considérables qui façonnent les industries et les communautés.
Laurie Thomson
Philanthrope et investisseur d’impact, Laurie est présidente fondatrice et directrice exécutive de la Chisholm Thomson Family Foundation, dont la mission est de soutenir et de promouvoir une croissance économique durable sur le plan environnemental au Canada.
Laurie finance et conseille également des entreprises en démarrage et en expansion, principalement dans les secteurs des technologies propres et de l’alimentation durable. Elle est directrice fondatrice et présidente de Friends of Muskoka, une organisation communautaire qui milite en faveur d’un développement responsable et durable du littoral dans la région des chalets.
Laurie a été présidente du conseil national de Conservation de la nature Canada et est diplômée de l’université Queen’s (économie et mathématiques) et de la Harvard Business School. Elle vit avec son mari à Toronto.
Stephen Carlyle